Voiture sans permis et handicap

le handicap et les VSP
le handicap est l'affaire de tous

La prise en compte du handicap pour les conducteurs de VSP

 

          

Le handicap et les VSP
Le handicap est l’affaire de tous

 

Le permis de conduire, précieux sésame rose, déjà difficile à obtenir en temps normal, revient au parcours du combattant lorsque vous avez le moindre handicap : déficit moteur, auditif …

Depuis longtemps et pour éviter d’être jugé ou de devoir passer des examens médicaux contraignant, beaucoup de personnes souffrant d’un handicap se sont tournés vers la voiture sans permis. En effet, la simplicité du tableau de bord, la limitation de vitesse a quelque chose de très sécurisant pour cette population déjà fragilisé.

 

 

Pour autant les constructeurs de voitures sans permis n’avaient jusqu’à présent jamais adapté leur véhicule aux personnes à mobilité réduite.

Enfin une VSP pour les personnes à mobilité réduite

Ça n’est désormais plus le cas avec l’Ellectra Kimsi qui est la seule voiture sans permis du marché adaptée aux conducteurs handicapés. Conçu comme un monospace, le conducteur en fauteuil roulant rentre par la porte arrière et peut conduire depuis son propre fauteuil la voiture. Cependant, suite au rachat de la société Ellectra en Juillet 2017 la production de la Kimsi est désormais interrompu, mais vous pouvez encore trouver des modèles d’occasion. Vous pouvez visionner ici le fonctionnement de cette VSP si particulière. Espérons en tout les cas que ce modèle aura donné des idées de développement aux grands constructeurs de voitures sans permis que sont Aixam et Ligier.

 

Sur le site piecesanspermis.fr une attention toute particulière est réservée aux conducteurs en situation de handicap. Le site a été conçu pour être le plus simple possible et les conseillers téléphoniques ont été sensibilisés.


Réagissez afin de faire « bouger » les constructeurs et réclamer plus de modèles adaptés ou adaptable aux personnes en situation de handicap !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*