L’utilité des pneus hiver pour une voiture sans permis

Faut il acheter des pneus Hiver pour votre Voiture Sans Permis ?

flocon

Pneus hiver utile ou pas? Avec l’arrivée du froid et de la neige, chaque année beaucoup de nos clients nous demande notre avis pour savoir s’il faut ou non investir dans des pneus neige pour leur VSP.

 

Avant de vous donner notre avis rappelons ce qu’est un pneu Hiver 

Le pneu hiver comporte des lamelles, autrement dit de fines entailles ou rayures, qui jouent le rôle de crampons pour garantir une meilleure adhérence à la route avec également des rainures plus profondes pour évacuer plus facilement eau et/ou boue. En effet, lors de la saison hivernale, l’accumulation d’eau ou de neige peut nuire à votre adhérence et augmenter vos distances de freinage. Bien choisir ses pneumatiques st donc primordial!

 

Les pneus Hiver indispensable dans certaines régions

Dans les régions soumises à de forts intempéries comme l’est de la France, les Alpes et les Pyrénées, les pneus hiver sont un réel bon choix. Bref, dans des régions où leur utilité paraît évidente. Mais les professionnels et la Prévention routière nous incitent à les adopter plus largement.

« Même sur route sèche, dès 7 °C, les pneus hiver c’est la sécurité ! », clame la campagne lancée début octobre 2011. Il n’est plus question de neige, ni de sols mouillés. Le message est axé sur la baisse des températures qui, à elle seule, justifierait de changer de pneus, même pour des véhicules circulant à faible allure comme une voiture sans permis.

Mais cette barre des 7°C constitue une moyenne en dessous de laquelle le pneu serait moins adhérent. Aussi si vous habitez dans une région où la barre des 7°C est régulièrement atteinte, mieux vaut en effet acheter des pneus Hiver.

 

Les pneus Hiver sont-ils une obligation légale?

Le ministère chargé des transports a clairement donné sa réponse en août 2011 au Journal officiel : « Les conditions climatiques très variées que l’on rencontre dans notre pays ne justifient pas d’instaurer une obligation générale d’équipement en pneus neige… Il s’agit en outre d’un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu’il n’est pas utile d’imposer à tous nos concitoyens au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière. » Notons que certains pays européen ( Allemagne, Autriche …) obligent leur concitoyens à chausser des pneus neige durant la saison, nous comprenons bien leur utilité aux vues des conditions rencontrées!

 

Peut-on rouler toute l’année avec des pneus Hiver ?

Il est préférable d’éviter de rouler toute l’année avec des pneus hiver. En effet, ils freinent mieux lorsqu’il fait froid, mais moins bien que les pneus été lorsque la température augmente. Chaque chose à son utilité. On perd donc en sécurité !  De plus, l’adhérence proposé par ce type de pneus hiver est très forte et conduit donc à une surconsommation inutile en carburant.

 

Comment bien conserver vos pneus hiver pendant l’été ?

Nous vous conseillons de les nettoyer (enlevez les cailloux et autres gravats), de les rincer à l’eau et de les sécher avant de les entreposer pour l’été dans un endroit sec (tempéré si possible) et à l’abri de la lumière. Petite astuce : Pensez à bien identifiez vos pneus (arrière, avant, gauche, droite…) afin de faciliter le prochain montage 😉

 

Retrouvez toute notre gamme de pneu Hiver, ou pneumatique toute saison sur notre site PieceSansPermis.fr

Nos experts du sans permis ont sélectionné cette gamme de pneus spécifique parmi les plus grands fournisseurs du marché pour leur adhérence et leur longévité. Les pneus étant un élément essentiel de la sécurité de la voiture sans permis mieux vaut choisir des pneus de bonne qualité !

pneu

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*