Lexique des Pièces de VSP

LEXIQUE DES PIÈCES POUR VOITURES SANS PERMIS

interrogation

  • Filtre à air : Système servant à retirer les particules indésirables d’un flux d’air se remplaçant environ tous les 10 000km.
  • Filtre à huile : Cartouche filtrante si situant au niveau du moteur permettant de purifier l’huile. Cet élément contribue fortement à la durée de vie de votre véhicule, il est donc important de le contrôler et de le remplacer régulièrement (environ tous les 5000km).
  • Filtre à gasoil : Son rôle est de protéger le système d’alimentation en éliminant les impuretés présentes dans le gazole pouvant provenir d’origines diverses. (changement tous les 5000km environ)
  • Plaquettes de freins : Petites plaques placées de part et d’autres des disques servant au freinage de la voiture. (à changer selon usure)
  • Disques de freins : Système de freinage en forme de disque permettant le ralentissement puis l’arrêt du véhicule. (à changer selon usure)
  • Machoires : Les mâchoires de freins sont disposées par paires à l’intérieur du tambour de freins. La conception d’une mâchoire est relativement simple. Elle consiste en une semelle d’acier ovale, adaptée au diamètre intérieur du tambour, et sur laquelle est rivetée ou plaquée une garniture de frein. Les deux mâchoires sont montées de telles sorte quelle sont écartées grâce à l’action des maîtres-cylindres et donc pressées contre le tambour rotatif. (à changer selon usure)
  • Tambours : Un frein à tambour est un système de freinage à l’intérieur de laquelle se trouve un mécanisme comportant au moins deux mâchoire en forme d’arc de cercle munies de garniture. Sous l’action de cames ou de pistons, les garnitures des mâchoires viennent frotter sur l’intérieur du tambour.
  • Cylindres de roue : Similaires aux étriers pour les freins à disques, pour les systèmes de freins à tambours, les cylindres de roues écartent les mâchoires qui frottent alors sur les tambours solidaires des roues, ce qui provoque le ralentissement du véhicule.
  • Etrier de frein : Fixés au châssis, les étriers supportent le système de freinage. Au sein de l’étrier vient se fixer la plaquette de frein qui sous l’effet de la pression hydraulique, presse le disque de frein pour provoquer un freinage.
  • Maitre-cylindre : Le maitre-cylindre à pour principale mission l’envoi du liquide de frein sous pression à l’ensemble du dispositif de freinage jusqu’au roues.
  • Flexible de freins : Un flexible de frein est un tuyau souple et renforcé qui achemine à haute pression le liquide de frein vers les étriers ou les cylindres de roue dans le cas où votre voiture est équipée de freins à tambour. (à changer si coupé ou craquelé)
  • Capot Le capot est un élément de l’avant de la carrosserie. Il recouvre et protège le moteur quand il est à l’avant.
  • Pare choc : Élément intégré à la carrosserie servant à amortir les chocs à l’avant et à l’arrière et protègent les piétons en cas d’accident.
  • Ailes : L’aile est une partie de la carrosserie dont la fonction est de faire la liaison entre le capot, le pare choc et la portière.
  • Protection sous moteur : La protection sous moteur est un accessoire de protection de l’ensemble motopropulseur, c’est à dire moteur, boite et embrayage. Assez superficiel de prime abord, il ne faut pas sous estimer son utilité.
  • Support pare choc : Bar métallique soutenant les phares avant ainsi que le pare choc.
  • Rétroviseur : Équipement comportant un miroir orientable que l’on trouve aujourd’hui sur tous les véhicules motorisés. Ce dispositif permet au conducteur d’observer l’environnement qu’il ne peut pas voir en marche normal soit derrière lui ou sur les côtés.
  • Déflecteurs : Petit volet fixé à l’encadrement de la glace des portières avant  d’automobiles et servant à orienter un courant d’air.
  • Neiman : Le neiman est la pièce où vous insérez votre clé avant de la tourner et d’entendre le ronronnement de votre moteur.
  • Radiateur moteur : Les radiateurs sont des échangeurs de chaleur utilisés pour le refroidissement des moteurs à combustion interne.
  • Radiateur de chauffage : Pièce permettant de réchauffer l’habitacle de votre voiture.
  • Variateur boite/moteur et la courroie : Deux poulies dont les gorges sont à écartement variable. En fonction de l’écartement des parois des poulies, la courroie pénètre, plus ou moins, près du centre, ce qui à pour effet de changer le rapport de démultiplication.
  • Boite de vitesse / pont inverseur : Sert à passer du point mort à la marche avant ou la marche arrière. La boite étant accouplée au moteur, ce qui permet de faire déplacer la voiture sans permis. Elle est constituée de plusieurs arbre, pignons, roulements et joint spy.
  • Cardan : Articulation mécanique d’une automobile permettant la transmission du mouvement de rotation aux roues avant lorsque celles-ci sont motrices.
  • Soufflet de cardan : Un soufflet de cardan en caoutchouc protège le cardan de la poussière et permet la bonne lubrification des pièces en mouvement grâce à la graisse à transmission ou huile contenue dans le soufflet.
  • Bougie de préchauffage : Les bougies de préchauffage ont pour rôle de permettre un démarrage plus aisé d’un moteur diesel en le chauffant par avance.
  • Alternateur : Un alternateur est un dispositif électromécanique qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique à forme alternative.
  • Démarreur : Un démarreur est un petit moteur électrique qui sert simplement à lancer le moteur.
  • Batterie : Dispositif autonome qui génère du courant électrique.
  • Amortisseurs : Ils ralentissent les effets de rebonds des suspensions et garantissent une bonne tenue de route, c’est pourquoi changer ses amortisseurs défectueux préserve votre sécurité et celles des autres.
  • Berceau : Le berceau est un support métallique accroché au chassis. Il a pour rôle d’assembler les pièces métalliques telles que le réservoir, le moteur, les amortisseurs etc.
  • Moyeu : Le moyeu est la partie centrale d’une pièce technique tournante discoidale. (roue, poulie, engrenage, volant) Cette partie centrale peut transmettre les efforts moteurs ou non.
  • Rotule de direction : La rotule de direction est un composant essentiel pour le fonctionnement des roues. La rotule de direction relie la roue à l’extrémité de chaque biellette de crémaillère et elle permet de tourner les roues.
  • Rotule inférieur / de suspension : Les rotules de suspension sont les éléments qui relient les bras de suspension au moyen pivot et roues. Elles permettent le mouvement des suspensions et les braquages, l’axe de pivotement passant par la rotule inférieur et la rotule supérieur.
  • Biellette de direction : Les biellettes de directions sont des pièces mécanique qui appartiennent au système de direction des véhicules. Elles permettent notamment de mettre les roues en mouvement en prenant place aux extrémités de la crémaillère de direction.
  • Roulement : Un roulement est dispositif destiné à guider un assemblage en rotation, c’est à dire à permettre à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini.
  • Triangle de suspension : Le triangle de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d’un véhicule.
  • Crémaillère de direction : Elle à pour fonction de transmettre aux roues avant d’un véhicule automobile le mouvement imprimé par le conducteur via le volant et la colonne de direction.
  • Flector de direction : Le flector sert à amortir les à-coups entre le boitier de direction (crémaillère aussi) et la colonne de direction.
  • Train arrière : Ou l’essieu arrière est une pièce supportant deux roues à ses extrémités.

 

  • Phare avant : Projecteur de lumière destinés à l’éclairage de la route empruntée par un véhicule la nuit.
  • Feux arrière : Ils émettent tous une lumière rouge, situés à l’arrière, ils permettent donc de signaler la présence du véhicule la nuit.
  • Clignotant : Les feux clignotants permettent au conducteur d’avertir les autres usagers qu’il souhaite se déporter ou tourner vers la droite ou vers la gauche. Il s’agit d’un outil de signalisation extrêmement important.
  • Phare anti brouillard :Indépendants des feux de route et de croisement, ils émettent une lumière fortement dispersée, qui offre un meilleur éclairage lors de situations à faible visibilité.
  • Pot d’échappement : Un pot d’échappement, ou silencieux est un des organes d’un véhicule, propulsé par un moteur à combustion interne, qui sert à évacuer les gaz de combustion de celui-ci vers l’extérieur du véhicule. Il est constitué d’un ensemble d’éléments collectant les gaz d’échappement en sortie des cylindres et évacuant ceux-ci après avoir canalisé les gaz de combustion, stabilisé la pression de sortie des cylindres, atténué le bruit de l’échappement.
  • Flexible / tresse d’échappement : Liaison élastique entre la partie de l’échappement fixe et celle qui est mobile.
  • Collecteur d’échappement : Le collecteur est constitué de tubulures métalliques. Son rôle est de guider les gaz dits d’échappement, c’est à dire qui sortent d’un moteur après la combustion du mélange que forment le carburant et l’ai.
  • Silent bloc d’échappement : Petite pièce mécanique généralement composée de caoutchouc permettant d’absorber les chocs, les vibrations et les bruit en maintenant les différents éléments du véhicule ensemble.

1 Comment

  1. Bonjour suite à un accident j’ai voulu réparer moi même en commandant mes pièces détachée sur le site PROPIECEVSP le livreur a déposé le colis sans ma signature et bien sûr en ouvrant le colis Le capot à un défaut de moulage et il manque une partie du plastique. Malgré mes échange de mail il refuse de me l échanger je ne sais pas comment faire si quelqu’un a déjà eu ce problème ? Ce serait sympa de me dire comment il a résolu ce problème. Merci

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