Les voiturettes sans permis, la nouvelle tendance des jeunes de la Corse.

Les voitures sans permis sont, depuis 2020, la nouvelle tendance des jeunes. Cette alternative aux transports en commun, aux scooters ou encore aux trottinettes électriques, est devenue tendance et pratique.

A Bastia, Corte, Ajaccio, on remarque de plus en plus de jeunes à bord de ces véhicules bien plus modernes et esthétiques que les anciens modèles associés aux “pots de yaourt”. 

 

On vous dit tout:

Ces voiturettes à deux places séduisent de plus en plus de monde, autant les adolescents que les parents. Les immatriculations des voitures sans permis (VSP) ont presque doublé entre 2016 et 2020 en Corse, selon AAA data, expert des données sur le parc automobile français. Soit 15 500 VSP immatriculées en 2020 en France contre 13 000 en 2016.

En effet, ces voiturettes peuvent désormais être conduites dès l’âge de 14 ans. Elles permettent un déplacement plus sécurisé que sur des scooters, vélos ou encore trottinettes électriques, de par son habitacle et sa ceinture de sécurité. De plus, ces voitures sont bridées à 45km/h. Les jeunes de la corse font face au danger des routes sinueuses en milieu rural et peu éclairées. C’est pour cela que les voitures sans permis sont un réel avantage pour la sécurité et l’autonomie des adolescents. Ces jeunes sont parfois confrontés à être loin de leur lieu de formation ou d’apprentissage, avec ce genre de voiturettes, il n’y a plus besoin d’attendre les passages de bus aléatoire ou demander aux parents de faire des allers et retours. Il reste tout de même obligatoire de passer un brevet de sécurité routière, délivré après huit heures de cours d’auto-école. (Le BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire)

Témoignage:

Alice habitant à Corte, est équipée d’une Chatenet CH26 achetée neuve 12 000 euros. Sa mère a circulé avec elle au début, pour la conseiller. Elle a été conquise pour le côté sécuritaire et l’autonomie que cela apporte à sa fille allant au lycée à 8 km de chez elle, sans devoir être dépendante des passages de bus. Ces voitures se revendent très bien, cela fait presque quatre ans qu’Alice a sa voiturette, et celle-ci se revend aujourd’hui pour 9.600 euros.

Le nouveau modèle électrique:

Pour conquérir des jeunes et rendre les voitures sans permis plus accessibles, Citroën a lancé en mai 2020 “l’Amis”. Une voiture électrique sans permis en forme de petit cube vendu 6 900 euros hors bonus écologique. Elle peut également être louée pour 19.99 euros par mois. Ce nouveau concurrent sur le marché fait de l’ombre aux fabricants traditionnels tels que Aixam, Microcar, Ligier,…

Plus de 40% des utilisateurs de cette voiturette électrique, l’Amis, ont moins de 18 ans.

Ce modèle séduit pour son prix plus abordable, son design moderne et la praticité de ne pas aller à la pompe à essence. 

Sautez le pas:

N’ayez pas peur de passer le cap, les voitures sans permis sont réellement pratiques et facilitent la vie des adolescents. Elles sont en plein développement et seront un vrai plus pour l’autonomie et la sécurité des jeunes. De plus, ces voiturettes les plus récentes, sont esthétiques et modernes. N’ayez plus honte de votre VSP.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*