Le prix des voitures sans permis

POURQUOI LES VOITURES SANS PERMIS SONT ELLES SI CHÈRES ?

 

C’est une question qui revient souvent : pourquoi diable une voiture sans permis est-elle plus chère qu’une 108 ou encore qu’une twingo alors même que les matériaux utilisés, les finitions, ou encore les éléments de sécurité n’ont rien à voir !

Le prix des VSP

 

Plusieurs éléments de réponse à cela.

La première raison s’explique par des quantités de production beaucoup plus petites donc des difficultés à réaliser des économies d’échelle comme cela se fait chez Renault ou encore Peugeot.

La deuxième raison vient du fait que les chaines de production des grands constructeurs de voitures sans permis tels que Aixam, Ligier (Microcar) ou encore Chatenet sont installées pour leur grande majorité en France et non à l’étranger. La main d’œuvre revient donc plus cher surtout que ces voitures demandent des interventions humaines plus importantes (en raison du coût trop important pour les constructeurs d’automatiser 100% de la chaîne de production) mais également de la spécificité de certaines interventions. Par exemple, pour les panneaux de carrosserie, qui sont collés et non vissés, l’intervention d’un technicien pour les ajuster à l’œil est nécessaire.

Ensuite, il y a le moteur diesel qui bien que de conception simple, restent très coûteux à produire.

Ces différentes raisons expliquent donc les prix élevés pratiqués par les constructeurs. En effet, une voiture sans permis avoisine les 11 500 € soit 2 000€ de plus qu’une 108 !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*