La Citroën Ami 2.0

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ommercialisée depuis le 11 mai 2020, le quadricycle léger de Citroën, l’ Ami est déjà repartie en usine !
Malgré son style atypique dans le sans permis, cette voiturette commence à agacer aussi bien ses détracteurs que ses conducteurs. Un groupe Facebook a même été créé pour parler des différentes difficultés liées à ce véhicule.
En effet, de nombreux problèmes plus ou moins importants se sont fait ressentir. Ses différents propriétaires se plaignent de soucis de serrure qui provoquent des ouvertures de portes en plein trajet ou encore d’infiltration d’eau dans l’habitacle. D’après l’Argus, ces derniers sont nombreux, on y retrouve notamment des problèmes de soubassement, de freinage, de moteur d’essuie-glaces et de système électrique.
Afin de corriger ses nombreux défauts, Citroën vient de lancer une grande campagne de modernisation de l’ Ami.

La « campagne de modernisation » de l’ Ami

Le constructeur a bien entendu décidé de remédier à ces défauts qui entachent sa renommée.
Dans un premier temps, la marque fiabilise les Ami qui sortent de l’usine de Kenitra au Maroc en remédiant aux points négatifs du modèle.
Puis en rappelant les véhicules déjà livrés. Cette campagne n’est pas inédite dans le secteur automobile et arrive de temps à autre. Pour se faire, des mails et courriers de contact ont été envoyés aux propriétaires de cette VSP.
La grosse différence de cette campagne de rappels par rapport aux autres est que la modification sera effectuée par des entreprises extérieures au réseau de la marque.

Comment se déroule la campagne de Citroën ?

Communiquer sur la campagne

Cette campagne s’est notamment fait connaître du grand public le 8 février dernier. Le constructeur a publié sur le principal groupe Facebook répertoriant ces problèmes.
« Pour démarrer au plus vite, près de 200 Ami de nos clients déjà présents dans notre réseau ont été directement collectés la semaine dernière et arrivent dans nos centres d’expertise pour modernisation. Les premiers appels et les premiers rendez-vous pour collecter les Ami sont en cours » », ajoutant qu’une « solution de mobilité » sera proposée « le temps de l’opération ».
Afin de répertorier plus facilement les défauts présents sur chaque Ami, Citroën a mis en place l’application « e-Ami ». Cette dernière permet de recenser l’état du VSP avant et après l’intervention du dépanneur.

Les différentes étapes

Selon le constructeur, il faudrait environ 3 semaines pour moderniser son véhicule dans un centre d’expertise.
La première étape étant de signaler la prise de l’ Ami et de sa récupération.
Ensuite, il faut réaliser un auto-diagnostic de la voiture afin de signaler les problèmes rencontrés. Puis envoyer des photos de son Ami prises sous tous les angles.
Puis vient le moment de confier son quadricycle au transporteur. À ce moment, le propriétaire doit certifier qu’aucun effet personnel n’a été laissé à l’intérieur de la voiture. Un tour du véhicule sera aussi réalisé avec le dépanneur. Il faut également préciser si le propriétaire aura un véhicule de prêt ou non.

L’évolution de la campagne de modernisation

Citroën tient à montrer son engagement à palier à tous ces problèmes. C’est ainsi que le 11 février dernier, la marque a communiqué sur sa campagne de modernisation. En effet, le constructeur a publié des photos de deux de ses dirigeants inspectant des Ami en cours d’amélioration.
« L’ensemble de l’entreprise est mobilisé pour vous permettre de vivre la meilleure expérience à bord de votre Ami dans les meilleurs délais. Signe de l’engagement de tous, Vincent Cobée directeur général de Citroën et Jean-Christophe Quémard, directeur de la satisfaction client du Groupe, se sont rendus sur le site d’Hordain pour contrôler le dispositif mis en place et s’assurer du niveau de qualité des Ami modernisés. Ils ont constaté le bon démarrage de la campagne de modernisation. On ne lâche rien ! », a été publié avec les photos.

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