AIXAM, la « belle » époque

vsp aixam motorisation électrique

Les chiffres des ventes des VSP de marque Aixam sont arrivés ! De nombreux constructeurs ont subi la crise économique de plein fouet. Pourtant la marque d’Aix-les-Bains a traversé 2020 et voit son avenir sereinement.

Les répercussions de la crise pour Aixam

Avec la crise due au Covid 19, de nombreuses personnes ont décidé de ne plus prendre les transports en commun. Ces-dernières ont ainsi préféré le moyen de transport individuel que peut être le véhicule sans permis. Son avantage majeur étant le fait de pouvoir conduire dès 14 ans, de nombreux parents ont effectués l’acte d’achat.

Parmi les constructeurs qui ont réussi à garder la tête hors de l’eau, la marque française Aixam a maintenu son niveau de ventes à celui de 2019. En effet, celle-ci a réussi à vendre 12.000 véhicules en 2020 contre 12.400 en 2019. Pendant le premier confinement, la production et la vente ont été mises en pause. Cela nous montre que c’est une performance exceptionnelle qu’a effectuée le constructeur. Ces chiffres sont encore plus marquants lorsque l’on sait que tous les grands noms de l’automobile ont subi d’énormes pertes et se sont trouvés dans le rouge.

Aixam explique le fait que leurs ventes se soient maintenues est dû à l’impact du virus dans l’esprit des gens. La facilité avec laquelle la Covid circule et les risques de contaminations font peur à une partie de la population. Cette dernière abandonne donc les transports en commun. En plus des adolescents de plus de 14 ans, les personnes ayant perdu leur permis ou celles qui n’ont plus accès à une offre de transport suffisante.

La motorisation électrique d’Aixam

Le pouvoir financier d’Aixam n’est pas très développé. Il est alors difficile pour la marque de se lancer dans de gros projets de recherche et développement. C’est surtout le cas pour le secteur de l’automobile électrique. On retrouve tout de même la City Emotion (à partir de 14.899 €) et la Coupé Emotion (à partir de 17.999 €) en motorisation électrique. Cependant, ce type de véhicule reste cher et ne représente qu’environ des ventes de la marque. Actuellement se déplacer en voiture électrique peut être assez limité en raison de la faible disponibilité de bornes rechargeables. De plus, il est compliqué d’être rentable avec une batterie sur un véhicule qui se dit accessible.

Sachant que plusieurs grandes villes ont ou vont bannir les diesels. Et que les vignettes Crit’Air ont fait leur apparition pour de nombreux automobilistes. Aixam a pour objectif d’avoir en production 50 % de VSP électriques d’ici 2026. On peut donc imaginer qu’au fil du temps, le constructeur va inclure la motorisation électrique sur chaque modèle.

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