2021 : Ligier se met au vert

2021 edify ligier vsp electrique

Le groupe Ligier-Microcar est engagé dans la transformation des marchés de la mobilité sans permis et de la livraison de proximité. Ce dernier, disposant d’un réseau de 550 points de vente répartis dans 11 pays européens, revendique sa place de coleader sur le marché des VSP. Cette année, Ligier a pour objectifs de moderniser sa production et réduire son impact carbone.

 

Edify, le nouveau propriétaire de Ligier

Avec de nombreux moyens de déplacement tels que les transports en commun, les taxis, les VTC ou les vélos, avoir une voiture n’est plus indispensable dans les grandes métropoles. Elle reste cependant nécessaire dans les périphéries, les villes moyennes et les campagnes. Dans le domaine du sans permis, on retrouve principalement deux types de clients :

  • Une population rurale et âgée n’ayant jamais passée le permis.
  • Une clientèle urbaine et jeune qui ne sent plus l’intérêt de le passer. Cette dernière est de plus en plus importante en raison de la crise sanitaire.

 

En 2020, Ligier a réalisé un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros contre 156 millions en 2019. Après le premier confinement, le groupe pensait qu’il serait compliqué de reprendre son activité. Cependant, les clients préféraient faire l’acquisition d’un véhicule individuel limitant ainsi tout type de risques. La marque a ainsi vendu 15000 véhicules durant l’année.

« On n’a pas subi le Covid comme l’ensemble de l’industrie automobile. Nous avons même gagné une nouvelle catégorie de clients, qui a par précaution délaissé les transports collectifs », a précisé le dirigeant François Ligier.

 

Edify qui était jusqu’à présent un actionnaire minoritaire du groupe, se définit à travers une stratégie spécifique :

  • accompagner dans la durée les entreprises qui croissent et se transforment
  • enrichir son portefeuille de participations par la réalisation d’arbitrages stratégiques et la recherche d’opportunités d’investissement de taille croissante

«L’électrification des parcs de véhicules, les changements réglementaires à venir relatifs à la motorisation thermique, ainsi que les évolutions des comportements en matière de mobilité ouvrent une étape riche d’opportunités et de transformations pour l’entreprise», estime Edify.

Avec le dirigeant du groupe François Ligier, le fonds d’investissement Edify va s’offrir le constructeur Ligier.

«Cet accord reste soumis à des conditions suspensives usuelles et notamment l’accord des autorités de la concurrence de plusieurs pays européens», est-il précisé.

Le programme France Relance

Pour relancer l’économie, le gouvernement français a mis en place pour la période 2020/2023, le programme « France Relance ». Ce dernier offre aux entreprises lauréates la possibilité de bénéficier d’un soutien financier.

La candidature de Ligier portait sur son projet « STEP 2023 » favorisant l’innovation et la modernisation de sa production. Le groupe a pour ambition de développer et commercialiser des motorisations plus propres. Ce projet contient 3 axes :

  • La dépollution des moteurs thermiques
  • Le développement d’un nouveau véhicule 100% électrique
  • La modernisation de son parc industriel

Ces axes d’améliorations permettront à la marque d’optimiser ses infrastructures et équipements. Cela augmentera son efficacité de production et de performance environnementale. L’entreprise a pour projet un investissement total de près de 20 millions d’euros. Ligier étant lauréat, a ainsi obtenu un soutien financier de l’Etat de 3,4 millions d’euros.

 

La future voiturette électrique made in France

Au niveau de la Voiture Sans Permis électrique, Ligier est l’un des acteurs les plus anciens.

Selon le président du groupe, la Citroën AMI est le VSP qui a permis aux voiturettes de devenir tendance.

« Nous préparons une version électrique de nos quadricycles à moteur qui verra le jour en 2022 », François Ligier

Avec la sortie de motorisations électriques pour leurs VSP, la clientèle visée se présente nettement plus jeune et urbaine. Cette dernière étant de plus en plus importante avec un taux de plus en plus élevé. (40% de la clientèle en 2020)

 

Pour toutes les VSP Ligier actuelles et futures, toutes les pièces sont sur Piecesanspermis.fr !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*