Les origines de la voiture sans permis

Un peu  d’histoire pour connaitre les origines de la voiture sans permis…

Depuis quelques années, les voitures sans permis arpentent les rues de nombreuses villes en France. Mais avez-vous une idée de quelles sont les origines de la voiture sans permis et comment ont-elles évolué jusqu’à aujourd’hui ?

voiturette crée par Leon Bollé
voiturette Leon Bollé

La première fois que le terme « voiturette » est apparu, c’était en 1898 par son inventeur Léon Bollé : Un constructeur automobile français. A la base de toute de chose, la voiturette désignant le tricycle, c’est seulement quelques années plus tard que l’on parlera de voiture sans permis pouvant être conduites.

Les tricycles équipés d’un moteur étaient donc les ancêtres des voitures sans permis que nous connaissons aujourd’hui.

Tricycle à pétrole crée par Edouard Butler
Tricycle à pétrole

 

 

C’est seulement dix ans plus tard, que les voitures sans permis surnommées « light cars » en Angleterre verront le jour. Elles pesaient de 250 KG à 400KG, et elles ont l’avantage d’être extrêmement légères et faciles à assembler. Ces voiturettes sont d’ailleurs fortement appréciées par les constructeurs français comme Renault ou Peugeot qui réalisaient des courses automobiles de voitures sans permis au début des années 1900.

 

 

 

 

 

2. Le marché actuel de la « voiture sans permis »

C’est seulement à partir des années 1980, que la VSP est popularisé avec le rachat d’AROLA par la marque Aixam, qui est devenu par ailleurs leader sur le marché de la voiture sans permis.A l’époque la petite voiturette est en fait un cyclomoteur disposant d’une carrosserie. Mais avec les évolutions technologiques et techniques celle-ci est devenue plus sécuritaire, plus confortable mais également beaucoup plus belle.

 

Malheureusement, les VSP ont encore des efforts à faire au niveau sécurité, comme l’ont attesté certains crashs tests sur les véhicules de la marque Aixam en 2016.

Aujourd’hui il existe des nouvelles formes de véhicule sans permis avec les 4 places, les voiturettes électriques, les utilitaires, les options comme la caméra de recule…Il faut savoir que c’est un marché en pleine croissance.

https://www.piecesanspermis.fr/

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*