5 réflexes de conduite pour économiser du carburant

Nous vous proposons ici 5 réflexes de conduite à adopter afin de baisser vos consommations de carburant.  Vous vous demandez peut-être comment consommer moins de carburant dans les embouteillages, histoire de réduire vos dépenses et les émissions de CO2 ? On vous indique les bons réflexes à adopter.

Préparez votre véhicule

Une voiture bien entretenue, c’est la garantie de ne pas surconsommer. Avant de partir, faites contrôler l’état général de votre véhicule. Surveillez ainsi la pression et l’état des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 6 %. Nous proposons une gamme de pneumatique adapté au véhicule sans permis sur notre site. Ce simple réflexe d’entretien de vos pneumatique vous fait économiser du carburant très facilement.

Vérifiez aussi le filtre à air, car s’il est bouché, c’est 10 % de carburant consommé en plus et une surémission de polluants. Enfin, n’oubliez pas de contrôler le filtre à carburant, la climatisation et le niveau de pollution du véhicule…Sur le site piecesanspermis.fr vous pouvez trouver de nombreux filtre à air pour les moteurs Kubota, yanmar, Lombardini : https://www.piecesanspermis.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=filtre+%C3%A0+air&submit_search=#/page-1

De plus utiliser un nettoyant injecteur permet d’éviter l’encrassement et causé une surconsommation de carburant (vous aurez un meilleur rendement moteur). Une mauvaise combustion de gasoil pourrait à long terme encrasser les injecteurs. Nous proposons du nettoyant sur notre site :

https://www.piecesanspermis.fr/accessoire-moteur-voiture-sans-permis/1041-nettoyant-injecteur-pour-moteur-diesel-2000000024080.html?search_query=nettoyant+injecteur&results=3

Démarrez doucement

C’est à moteur froid que la consommation de carburant et la pollution sont les plus importantes. Pour autant, inutile de faire chauffer le moteur à l’arrêt. Roulez plutôt à vitesse modérée pendant les premiers kilomètres. Ceci aura pour effet d’optimiser la lubrification du moteur de manière douce et permettre à ce dernier une longévité accrue.

Conduisez avec souplesse

Vous pilotez votre voiture de façon sportive ? Mauvaise idée. Apprenez plutôt à conduire souplement avec des démarrages en douceur, l’utilisation fréquente du frein moteur ou encore la limitation des accélérations inutiles. Conduire en douceur permet de limiter la consommation de carburant jusqu’à 40 % ainsi que les émissions de CO2. Les sur-régimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur, sans compter une consommation accrue de carburant et une émission plus élevée de polluants. Votre vsp est équipée d’une boite de vitesse automatique, le frein moteur est par conséquent inférieur à ce que peut offrir une boite manuelle, ceci dit vous avez la possibilité de ralentir votre véhicule de la même manière en anticipant les obstacles (feu rouge, passage piéton …) ainsi le redémarrage se fera de façon plus linéaire, lissant ainsi les trop fortes montées en régime.

Levez le pied et maintenez une vitesse stable

En baissant votre vitesse de seulement 10 km/h, il est possible d’économiser près d’un litre par 100 km/h. Une fois que vous avez levé le pied, maintenez une vitesse stable et constante. Car l’énergie nécessaire pour relancer un véhicule de plus d’une tonne, après des accélérations ou décélérations répétées est considérable.

L’anticipation de la circulation est aussi indispensable pour éviter les freinages brusques et inutiles, ce qui contribue là aussi à économiser du carburant.

Évitez les charges inutiles

Enfin, évitez de rouler avec des charges inutiles ou des éléments pouvant perturber l’aérodynamique du véhicule comme des barres de toit, un porte-vélo, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*